46 Jobs | 974661 Resumes

Solutions proposées par Francois Hollande pour lutter contre le chomage

1,139,983 – Tel est le nombre de bulletin séparant le candidat gagnant, Francois HOLLANDE (51,64%) du présidant sortant, Nicolas SARKOZY (48,37%).

Effectivement, après une campagne marquée par les enjeux nationaux, européens et internationaux de chacuns, les français ont fini pas trancher pour le favori, Francois Hollande.
Celui ci, élu le 22 avril et entré en fonction le 15 mai, est devenu le 7eme President de la Ve Republique. Il est donc le second President socialiste, apres Francois Mitterrand (1900-1900) a exercer cette fonction, et se caractérise par sa normalité.

Elu grâce a un programme basé sur le “Changement”, Francois Hollande a donc fort a faire. L’une des clés de sa réussite future se situe sans doute sur une réduction significative du nombre de chômeur.
En effet, l’emploi reste la préoccupation principale des français. Le nombre de chômeur a considérablement augmentée ces dernières années pour de multiples raisons, qui ne sont pas nécessairement imputable a la politique de l’ancien président.
Il passe ainsi de 3,2 millions en 2007 a 4,3 millions aujourd’hui, ce qui représente 9,8% de la population active.

“Le chômage a augmenté d’un million, quatre millions de personnes sont inscrites si elles n’ont aucune activité. C’est énorme, c’est beaucoup, c’est un record. Nicolas Sarkozy, vous aviez dit que ‘si le chômage ne tombe pas à 5% de la population active, c’est un échec’, et c’est un échec.”, Francois Hollande, lors du début téléviser d’entre deux tours.
Les principaux touchés sont les jeunes (qualifié ou non) et les seniors, qui peinent une fois au chômage, a retrouver un emploi.

Francois Hollande souhaite donc, a juste titre, “donner la priorité a l’emploi”.

Pour y parvenir, il compte mener plusieurs reformes, notamment profitables aux jeunes.
Tout d’abord, il souhaite établir un contrat de génération. Idée phare de son programme, celle ci vise a exonérer de charge sociale les entreprises embauchant un jeune en CDI tout en maintenant l’emploi d’un senior (exonération sur ces deux emplois ci). Cette mesure incite donc les entreprises a embaucher des jeunes, tout en conservant parallèlement les emplois de seniors, via un allégement fiscal pour les entreprises.

Il prévoit également la création de 150 000 emplois d’avenir facilitant l’insertion des jeunes.

Ces emplois, principalement axés sur l’environnement durable et l’environnement permettront aux jeunes d’accéder a un emploi plus facilement et de se créer une première expérience dans le monde du travail.
Principalement financée par l’Etat, cette mesure vise donc a endiguer le chômage des jeunes, qui touche presque 1 actif des moins de 25 ans sur 4.

Autre mesure, il souhaite la création de 65 000 postes dans la fonction publiques, principalement dans l’éducation nationale (professeurs, CPE, surveillant, éducateurs …).

Il compte enfin engager un mouvement de relocalisation des grandes entreprises françaises dans le cadre d’un contrat spécifique et faire des PME, vivier d’emploi, une priorité.

Francois HOLLANDE a donc fort a faire, et nul doute que les français attendent beaucoup de ses promesses.

Natalia Vasquez-Berges

Leave a comment:

©2020 ExecutiveSurf | +44 2077291837 | Registered in England no. 1111 7389 - VAT. GB 291 0514 23