46 Jobs | 974661 Resumes

Vie privée – vie professionnelle: une entente impossible?

Qui n’a jamais rêvé de ne plus avoir à repasser son linge, nettoyer sa voiture ou encore prendre tous ces rendez-vous chez le dentiste, le médecin, après une bonne journée de travail?

Et si ce rêve devenait réalité?

De plus en plus, les entreprises font appel à des prestations de service afin d’aider les salariés dans leurs tâches quotidiennes. Il s’agit de conciergeries d’entreprise qui proposent des services tels que le nettoyage complet de la voiture, un service de pressing ou encore la livraison des courses.

Ce système de conciergerie d’entreprise est d’abord né dans les pays anglo-saxons pour ensuite se développer dans d’autres pays.

Si le but premier est évidemment de libérer les employés de leurs préoccupations domestiques et de leur enlever du stress, on peut également leur trouver d’autres avantages côté entreprises.

En effet, depuis quand une entreprise se soucie de la joie qu’éprouve un salarié à l’idée que son linge soit repassé? En réalité, chacun y trouve son compte. En aidant les employés dans leurs tâches domestiques, l’entreprise lutte contre le stress et l’absentéisme, deux problèmes représentant un coût considérable.

On a également pu voir apparaître des crèches d’entreprise. Là aussi, les intérêts sont doubles. Pour l’employé/parent, cela permet de ne pas perdre de temps à amener et rechercher son enfant chez une nourrice. Gain de temps et donc d’énergie.

Mais pour l’entreprise, il s’agit surtout de s’assurer de la ponctualité de ses employés grâce à des horaires adaptés à leur rythme de travail. En effet, plus de “fausses excuses” pour expliquer un retard matinal ou un départ prématuré.

Ces prestations de service permettent donc de résoudre en partie l’une des problématiques les plus importantes dans le monde du travail à l’heure actuelle: celle de l’articulation des temps de vie.

En effet, le problème du stress au travail est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et cet équilibre vie privée – vie professionnelle est un des axes principaux surlesquels il faut agir.

De ce point de vue, on ne peut que se féliciter de l’existence de telles prestations de service. Pourtant, toute médaille a son revers.

En instituant ce type de services, l’entreprise peut se permettre plus de libertés en termes de temps de travail. Après tout, pourquoi s’empêcher d’organiser une réunion à 18h puisque Bébé est gardé sur le lieu de travail?

Un autre effet pervers est celui de l’inégalité entre les entreprises. Le recours à des prestations de service représente un coût considérable qui ne peut pas être supporté par toutes les entreprises.

Certaines solutions alternatives peuvent cependant permettre aux entreprises de plus petite structure d’avoir accès à ces services. On peut notamment penser à des services de conciergerie par téléphone qui coûtent moins chers.

Il faut certainement s’attendre à voir ce type de services en entreprise se multiplier dans les prochaines années. Ces prestations contribuent à renforcer l’image d’une entreprise et de plus en plus de jeunes diplômés seront sensibles à celles qui offrent ce type de service.

En effet, les jeunes de moins de 30 ans appartenant à cette fameuse génération Y sont plus sensibles à leur bien-être au travail que la génération précédente. Il faut donc songer à s’adapter à cette nouvelle culture de travail.

La grande question qui peut se poser par rapport à ces prestations de service en entreprise est celle de la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Si l’on compare la période que l’on vit aujourd’hui à celle d’hier, on ne peut s’empêcher de remarquer que nos vies privées et professionnelles ont tendance à se confondre de plus en plus.

D’un côté, notre entreprise peut nous aider à repasser notre linge, à prendre nos RDV privés, à garder nos enfants. De l’autre, il est fréquent de voir des personnes répondre à leurs mails professionnels à 23h en rentrant du travail.

Si cette confusion peut avoir du bon, comme c’est le cas avec les conciergeries, il faut toutefois s’en méfier. En effet, il ne faudrait pas non plus que les entreprises aident leurs employés à préparer le repas du dimanche midi pour l’anniversaire du petit dernier.

Mylene Grellier

  

Leave a comment:

©2021 ExecutiveSurf | +44 2077291837 | Registered in England no. 1111 7389 - VAT. GB 291 0514 23