46 Jobs | 974661 Resumes

Google Zeitgeist 2010

En Janvier, Google a publié son rapport annuel indiquant les sujets les plus recherchés à l’échelle mondiale et pays par pays. Ou, disons, pas tout à fait. À l’échelle mondiale et pour les États-Unis, il indique les recherches qui font l’objet de la progression la plus rapide, année après année, déduction faite de toutes les demandes liées au porno.

Ces progressions ne se mesurent pas nécessairement en nombres mais plutôt par les mots-clés qui reviennent le plus souvent d’une année à l’autre; l’augmentation des recherches montre les mots clés les plus populaires, ces derniers tendant à être souvent les mêmes indépendamment des marchés, avec Facebook, Youtube, Ebay et Google comme suspects habituels.

Cette méthodologie nous fournit un aperçu pertinent de nos intérêts en ligne. Un porte-parole de Google a déclaré: “Zeitgeist signifie “l’esprit du temps” et nous essayons de capturer cet esprit en explorant les nouveaux et passionants mots clés de recherche. Les mots clés pour adultes sont plus ou moins constants et, même si leur popularité n’est pas contestable, nous ne pensons pas qu’ils définissent le zeitgeist pour une année.”

Les gens sont toujours à la recherche de nouvelles choses sur Google, à peu près 20% des requêtes sont nouvelles chaque jour. Le porte-parole déclare: «Nous avons rassemblé les requêtes les plus populaires et augmentant le plus rapidement afin de savoir quelles sont les joies, les peines et la curiosité que beaucoup d’entre nous ont pu ressentir, montrant ainsi l’esprit de 2010″

L’adresse www.google.com / zeitgeist nous offre une  vision interactive des plus importantes requêtes et des événements du monde entier, afin que nous puissions comparer la popularité des Jeux olympiques avec celle de la Coupe du monde et interagir avec ces données. On peut également y trouver une vidéo qui passe en revue l’année 2010.

Plus vous jouez avec les données, plus le rapport devient amusant et une analyse poussée peut révéler des tendances intéressantes sur nos passe-temps et nos centres d’intérêts.

Qui sont donc les gagnants et les perdants de 2010 et pourquoi? Les cinq principaux événements mondiaux ont été: la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les Jeux olympiques d’hiver au Canada, le tremblement de terre en Haïti, le déversement de pétrole du Mexique et le nuage de cendres du volcan islandais.

Même les Américains ont semblé être captivés par la Coupe du Monde, quatrième recherche ayant progressé le plus rapidement après l’IPAD, Chatroulette et l’iPhone 4. Par rapport au secteur bien spécifique que représente la Coupe du Monde pour les Etats-Unis, les américains ont montré qu’ils sont entrés dans l’esprit de l’événement, avec Paul le poulpe et le son des vuvuzelas.

A l’échelle globale, la recherche faisant l’objet de la plus haute progression a été Chatroulette, le site internet russe permettant à des étrangers d’échanger par webcam et parfois de faire preuve d’exhibitionnisme. L’iPad est arrivé en deuxième position, suivi par la star préférée des ados, Justin Bieber. Nicki Minaj, le chanteur-compositeur-interprète de R & B, en quatrième position, produit quant à lui une musique un peu plus crédible et semble prêt à exploser en 2011. Friv, pour les non initiés, est un site où les gens peuvent jouer à des jeux en ligne et Myxer compte plus de 28 millions d’utilisateurs qui peuvent télécharger des films, de la musique et des jeux pour téléphones mobiles. Gamezer est l’endroit où aller pour les jeux multijoueurs en ligne.

Katy Perry, la chanteuse américaine, a vu sa renommée augmenter de façon exponentielle, après sa romance éclair et son mariage avec le comique anglais, Russell Brand.

A l’échelle globale: les plus rapides progressions

1 chatroulette
2 iPad
3 justin bieber
4 nicki minaj
5 friv
6 myxer
7 katy perry
8 twitter
9 gamezer
10 facebook

Les nouveaux poduits en 2010, tendent de toute évidence à être les plus grands recherchés et inversement, il est intéressant de noter les recherches ayant baissé le plus rapidement et qui ont fait leur temps en 2009.  La grippe porcine, qui a préoccupé le monde entier en 2009, est la recherche qui a le plus rapidement baissé, suivie par WaMu, le diminutif de la Banque Washington Mutual, qui a fait l’objet de la plus grande faillite bancaire aux Etats-Unis.

Twilight, en troisième lieu, le film basé sur le roman de Stephanie Meyer, montre  à quel point les vampires ont été populaires en 2009. A également été en baisse le moteur de recherche BitTorrent, Mininova. Les fans de musique peuvent être heureux de constater que Susan Boyle, la surprenante chanteuse d’âge moyen d’origine écossaise, apparait en cinquième position dans cette liste des recherches en baisse. Slumdog Millionaire, le film oscarisé de 2009, ne pouvait naturellement pas maintenir sa popularité.

Circuit City, un détaillant de matériel électronique américaine, a fait faillite en 2009 et était donc d’un intérêt limité en 2010. Idem pour la City Bank National. La mort de Michael Jackson en 2009, eut un retentissement spectaculaire au niveau mondial, qui s’est de toute évidence un peu éteint un an plus tard.

A l’échelle globale: les plus rapides baisses

1 swine flu
2 wamu
3 twilight
4 mininova
5 susan boyle
6 slumdog millionaire
7 circuit city
8 myspace layouts
9 michael jackson
10 national city bank

Bieber est numéro un des recherches en matière de divertissement, suivi par Shakira, et Eminem. Lady Gaga et Kesha ont du se contenter de la sixième et septième place dans la liste, se laissant ainsi dépasser par les sites internet de divertissement tels que Netflix et You Tube.

En tête des recherches de divertissement, se trouve donc Justin Bieber, qui a touché le gros lot en 2010, suivi par deux chanteurs refaisant surface, Eminem et Shakira. Trois nouveaux artistes ont connu une baisse de régime:  Lady Gaga, Kesha et Nicki Minaj.

Les plus rapides progressions en matière de divertissement

1 justin bieber
2 shakira
3 eminem
4 netflix
5 youtube videos
6 lady gaga
7 kesha
8 nicki minaj
9 grooveshark
10 transformers 3

L’omniprésent Justin Bieber a gagné sa première place sur la liste des personnes les plus recherchées, suivi de Katy Perry, l’actrice Selena Gomez et la star de la réalité, Kim Kardashian. Les dix personnes les plus recherchées sont toutes issues du monde du divertissement.

Le Zeitgeist de 2010 est interactif, permettant aux utilisateurs d’évaluer les tendances de recherche à travers le monde et par marché. Les utilisateurs peuvent voir un événement mondial à travers un marché et selon une période bien précise. Le Zeitgeist existe depuis 2001 et les années 2010 ont le droit à un clip vidéo, résumant l’année et se terminant par la phrase, “Recherche sur”.

Les variations au niveau régional permettent quant à elles de comparer  ce qui a retenu l’attention des diverses nations.

Royaume-Uni

1 chatroulette
2 formspring
3 hotmail sign in
4 ipad
5 justin bieber
6 world cup
7 fb
8 santander
9 youtube
10 metcheck

Formspring est un site internet, mis en place en Novembre 2009, sur lequel les gens peuvent afficher un profil et d’autres peuvent poser des questions ou écrire des commentaires. Il a été accusé de faciliter l’intimidation et en Mars 2010, un article canular a affirmé qu’il avait l’intention de révéler des détails personnels sur ses utilisateurs, ce qui explique sa position au numéro deux de la liste britannique.

Un autre site dans le top dix au Royaume-Uni est Metcheck, qui fournit des rapports météo et attire environ 770.000 visites par jour. Les histoires à propos de son fondateur en prison, ont sans aucun doute aidé ce site à trouver sa place dans le top 10.

Italie

 

1 chatroulette
2 sarah scazzi
3 stipendipa
4 waka waka
5 mondiali 2010
6 video mediaset
7 il fatto quotidiano
8 auto scout 24
9 megavideo
10 google traduttore

Les Italiens semblent moins intéressés par Justin Bieber et la tragédie autour de Sarah Scazzi apparaît en numéro deux. 3,5 millions de personnes ont vu la mère de Sarah, 15 ans, dire en direct à la télévision, que sa fille avait été assassinée. Son demi-frère a avoué plus tard être l’assassin.

Stipendipa est le mot clé utilisé pour trouver les détails des salaires des fonctionnaires publiés et correspond complètement à cette nouvelle ère de la transparence. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Waka Waka était l’hymne officiel de la Coupe du Monde, écrite par Shakira (quelques paroles):

Today’s your day

I feel it

You paved the way

Believe it.

 

If you get down

Get up oh oh

When you get down

Get up eh eh

 

Tsamina mina eh eh

Waka waka eh eh.

 

Les Italiens semblent attachés à leurs versions locales de Youtube; Video Mediaset et Megavideo étant deux bons exemples. L’année prochaine, préparez-vous à ce que Bunga Bunga remplace Waka Waka au sommet de la liste.

Espagne

1 farmerama
2 gmail correo electronico
3 hotmail iniciar secion
4 marca.es
5 twitter
6 la gaceta
7 antena 3 series
8 club penguin
9 google chrome
10 telefonica.net correo

 

La plus rapide progression en Espagne a été Farmerama, qui est un simulateur de ferme, avec 17 millions d’utilisateurs dans 30 langues et dont le serveur est en Espagne.
Les espagnols semblent attachés à leur media, avec Marca.es (un journal national de sport), La Gaceta et le guide TV, Antena 3, tous dans le top dix. Club Penguin est un jeu Disney populaire en ligne (12 millions d’utilisateurs), dont la version en langue espagnole a été lancée en Juin 2009.

France

1 chatroulette
2 grepolis
3 portailorange
4 justin bieber
5 facebook
6 gmail message
7 hotmail sign in
8 haiti
9 deezer.fr
10 pole emploi

En France, Chatroulette est le vainqueur, suivi par Grepolis, un jeu en ligne se situant en Grèce antique. Portailorange est devenu populaire après qu’Orange ait remporté les droits du football pour les téléphones mobiles en France. Le centre d’aide à l’emploi en France, rebaptisé Pôle Emploi en 2009 est devenu populaire à partir du moment où les gens n’ont pas pu entrer en contact avec leur agence pour l’emploi.

Allemagne

1 wm 2010
2 chatroulette
3 ipad
4 dsds 2010
5 immobilienscout 24
6 iphone 4
7 facebook
8 zalando
9 google street view
10 studi vz

Pas étonnant pour l’Allemagne folle de foot que la Coupe du Monde (Weltmeisterschaft) vienne en tête de liste. A la quatrième place se trouve dsds 2010 (Deutschland sucht den Superstar), un concours de jeunes talents. Zalando est un détaillant de chaussures, fondé en 2009 et qui a reçu sa troisième phase de financement en août 2010. Studi VZ est une plate-forme de réseau social pour étudiants.

Pologne

1 farmerama
2 komixxy
3 grepolis
4 wolnifarmerzy
5 vod
6 dieta dukana
7 justin bieber
8 football team
9 majka
10 facebook

A l’instar de l’Espagne, Farmerama s’est avérée populaire en Pologne, tout comme Komixxy, un site de publication de bandes dessinées et dessins animés, qui attire plus de 200.000 visiteurs par jour. La vie à la campagne semble de toute évidence attirer les polonais avec Wolni Farmerzy, un autre jeu en ligne sur  l’agriculture. Mais ils sont également soucieux de leur santé; Dieta Dukana est le régime alimentaire le plus populaire de la Pologne, qu’ils ont du probablement suivre en regardant le feuilleton télévisé, Majka.

Il semble que le “Zeitgeist” de Google peut nous donner un aperçu exact des intérêts et préoccupations des gens. Internet est largement utilisé pour les médias sociaux et les jeux, est utile pour s’informer sur les dernières technologies et les pop stars, ainsi que pour suivre le football même en étant au travail. Les gens sont évidemment préoccupés par l’économie et leurs perspectives d’emploi, mais préférent utiliser internet pour s’évader.

Pour toutes les stars désireuses de devenir les plus importantes recherches en 2011, il semble que les meilleurs conseils soient: se marier avec quelqu’un de célèbre, aller en prison ou mourir.

Nigel Phillips

Leave a comment:

©2020 ExecutiveSurf | +44 2077291837 | Registered in England no. 1111 7389 - VAT. GB 291 0514 23