46 Jobs | 974661 Resumes

Profil: Peter Norfolk

Peter Norfolk, britannique de 48 ans, est le numéro un mondial du tennis en fauteuil roulant pour la catégorie quad (tétraplégiques). Il a gagné 14 tournois du Grand Chelem, dont son troisième Open d’Australie cette année. il a gagné deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques, à Athènes et Pékin. En 2005, il a été honoré d’un MBE (Membre de l’Ordre de l’Empire britannique, reconnaissance civile au Royaume-Uni).

Que faites-vous?
Depuis 1989 je gère mon entreprise, EPC Wheelchairs, à Farnborough, en Angleterre. Et je joue au tennis en fauteuil.

Quelle serait une journée typique pour vous?
Et bien, je vais au travail, ensuite j’emmène mon chien courir dans les bois et ensuite je joue au tennis pendant une heure ou deux au NTC (National Tennis Centre – Centre d’entrainement de haut niveau des joueurs de tennis britanniques) à Roehampton.

Quelle est la réussite dont vous êtes le plus fier?
Je pense qu’il s’agit de ma victoire cette année à l’Open d’Australie. Après Pékin, et sept ans de tennis non-stop, j’avais décidé de faire une pause. La chaleur y était épuisante, le thermomètre dépassait les 30 degrés à huit heures du matin, il grimpait entre 40 et 50 vers 11 heures et continuait de monter, mais j’ai réussi à garder mon titre.
Aussi, un des autocars de la compagnie de bus Stagecoach Goldline porte mon nom.

Pouvez-vous m’expliquer le tennis en fauteuil?
Il y a trois catégories: hommes, femmes et quad. Les joueurs quad ont au minimum trois membres affectés. Quelque soit le handicap empêchant le joueur de jouer au tennis valide, ils peuvent jouer en fauteuil.
En France en particulier on encourage les joueurs à utiliser un fauteuil. Aux tournois, en fait, la majorité des joueurs peuvent marcher.

Ce n’est par tricher, ça?
Pas du tout. Quelque soit la raison pour laquelle vous ne pouvez pas jouer au tennis valide, vous pouvez jouer en fauteuil.

Quelles sont les règles?
Les règles sont exactement les mêmes qu’au tennis traditionnel; les raquettes sont identiques, les balles aussi, mais elles peuvent rebondir deux fois. Mais c’est beaucoup mieux de la renvoyer la première fois.

Parlez-moi un peu plus du fauteuil.
Il n’y a pas besoin d’un fauteuil spécial, n’importe lequel fera l’affaire, mais tout dépend de pourquoi vous jouez: si c’est pour de la rééducation, de la compétition ou bien à titre ludique. Les meilleurs fauteuils coûtent dans les 3000€, mais on peut trouver un fauteuil décent à 1500€.

Vous entendez-vous bien avec d’autres joueurs ou athlètes qui participent aux Paralympiques?
Vaguement, on se dit bonjour; je respecte ce qu’ils font et j’espère qu’ils respectent ce que je fais. J’étais allé à Pékin en repérage avant les Jeux et c’est un endroit incroyable, mais j’étais là pour gagner. Je deviens assez insulaire et centré; personne ne se rappelle de qui était sur la deuxième marche du podium.

On peut gagner sa vie grâce au tennis en fauteuil?
Oui, c’est possible. Si un gamin perdait son pied et trouvait qu’il n’avait plus de raison de vivre, il faut qu’il sache qu’il pourrait intégrer le circuit et bien gagner sa vie. Je travaille avec le Tennis Foundation et anime des camps de tennis pour les jeunes. Pour moi c’est un loisir, que mon succès dans les affaires permet de financer.

Quelles sont vos ambitions?
Je veux continuer à être à la tête d’une entreprise à succès et survivre à la récession. Je veux que le tennis à fauteuil continue sa croissance, devienne plus connu et que l’on applaudisse tous nos vainqueurs.

Vous avez gagné deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Vous a-t-on approché pour l’organisation des Jeux de 2012?
Non, mais ils pourraient me le demander…

Avec Peter membre du comité d’organisation, tout irait comme sur des roulettes.

Quel est votre film préféré?
Gladiator.

Vous avez des petits vices?
J’aime boire un verre de vin de temps en temps, mais je préfère le champagne.

Que pensez-vous de l’amorti?
C’est un outil tactique valide.

Pour plus d’informations, veuillez visiter:
www.petenorfolk.com
www.epc-wheelchairs.co.uk

Leave a comment:

©2021 ExecutiveSurf | +44 2077291837 | Registered in England no. 1111 7389 - VAT. GB 291 0514 23